19 janvier

Retour.

Me voilà revenue à Shanghai. Oulan Bathor vue d’en haut n’avait pas franchement changé en un mois. La couche de neige semblait seulement plus épaisse de quelques centimètres.

J’ai commencé par me faire arnaquer par le taxi. J’étais trop vaseuse pour le contredire. J’ai été surprise car ce n’est pas l’habitude des gens d’être retors… sauf juste avant le Nouvel An Chinois. J’avais oublié que cette période de l’année est la grande saison des vols à la tire. En effet,  on doit entrer dans la nouvelle année en ayant soldé ses dettes. Aussi les débiteurs cherchent-ils à se refaire par tous les moyens y compris les moins avouables.

Arrivée à la maison, j’ai trouvé notre appartement dans un état repoussant (riz moisi dans les casseroles, sol noir de crasse) et pas une goutte de flotte potable. Ah les petites attentions de mes stagiaires chinoises !

Bref, c’est bien à Shanghai, Chine que je me trouve et pas au pays des bisounours. Une heure m’a suffi pour sortir de la civilisation finement distillée de notre méditerranée.

Grosse présentation puis une vingtaine de designers textiles. Les filles designers portent des vestes rouges et les garçons designers des vestes bleues.  Les chefs sont en costume. L’ordre règne à Zibo. Qu’en est-il de la créativité de ces gens ?

Je suis un peu chagrin d’être ainsi toute seule perdue dans le nord de la Chine. J’espère aller mieux demain. Ce mois passé en France a été vraiment sympa et les mois qui viennent vont être intenses mais passionnants. Faisons le vœu de les vivre pleinement.

un commentaire

  1. Coucou,
    Ton frère m’a donné l’adresse de ton site. J’espère qu’il n’a trahi aucun secret. Je reprends le blog depuis le début,
    Merci pour tout ce que tu écris. Ne manquent désormais que tes dessins,..
    Pauline

Laisser un commentaire

