21 février

La route indienne

J’ai passé toute cette semaine en Inde.  Je suis arrivée à Pune (située à environ 130 km de Bombay- 4heures de voiture quand même de nuit!) après un voyage de 24h passant par Hong Kong. Très long voyage sur la route des Indes et de la chaleur.

En chemin, l’esprit erre et roule, voyageur inconscient, en sa propre compagnie. L’Inde ne m’a pas semblé si changée  en trois ans. Lenteur énervante, cacophonie permanente….mais il y a ici un charme qui touche et qui tient au sentiment légèrement effrayant et délicieux que cette vie nous domine. La nuit indienne possède aussi une aura très singulière, bruissante et mystérieuse comme un chaudron de sorcière, pure et douce comme un raga.

Théorie

J’ai  tenté d’expliquer l’art complexe de l’analyse prospective à des dessinateurs de carrosses de chez TM. J’ai pas mal sué pour concocter cette formation. Pas si simple de théoriser une pratique aussi composite (fragmentaire, bordélique) que la mienne. Comment expliquer  avec des mots simples et en deux jours une approche où se mêlent savoir, mémoire, intuition et imagination et qui requiert me semble-t-il  quelques années de pratique…

Pendant trois jours et parce qu’il faisait très chaud, j’ai cherché à boire une bière bien fraîche et on m’a répondu, en dodelinant de la tête à l’indienne: « we dont’ serve alcohol! » Explication: on votait et le gouvernement impose trois jours de « dry day » jusqu’à la fin du scrutin.

En France on va finir peut-être par imposer trois jours de cuite obligatoires avant et après le vote, non ?

Et à part cela, je ne vais pas bien en ce moment.  J’ai besoin de paroles dans cette solitude aride et presque métaphysique qui est la mienne. Je vis comme une anachorète au milieu d’une foule qui ne parle pas mon langage. De l’attention, est-ce trop demander?  On m’a dit un jour que j’attendais trop de la vie et cela m’a tout à fait accablé.

 

Laisser un commentaire

