11 mai

Manger en Chine.

J’ai visité le SIAL (salon de l’alimentaire) à Shanghai hier. Gouté du tofu fermenté, croqué des flocons d’ail grillés, dégluti du concombre de mer, gobé de la gelée à la mangue, suçoté des sucettes aux prunes et bu du vin de  Pomenagrate produit par un iranien dans la province de Shandong. Résultat : un peu barbouillée mais c’est le métier qui veut ça.

Quelques perles : les algues riches en calcium Happy Bones qui réjouiront  tous les squelettes ; et le café Moak (et non Moka) qui montre que les chinois ont de l’humour dans la faute de frappe.

Ego vexé.

Ma vie se fait sans moi. Oui, elle s’en va sans moi,  elle roule devant. Et moi  je cours derrière. Je vis sans cesse dans l’attente d’un pas en avant qui me ferait rejoindre ma vie et j’échoue. Je ne sais pas d’où je tiens que ce serait çà de vivre vraiment. Je crois que c’est arrivé rarement et encore par accident.  Et pourtant, je ne me remets pas d’avoir cru, par instant mais absolument, dans  la jouissance d’exister.

Cette semaine, cependant, la rancœur que j’ai contre ma vie s’est un peu calmée. Que le sentiment de ratage m’accable, c’est une chose, mais je voudrais parvenir à pas lui ajouter les pleurnicheries de mon égo vexé. En ce moment, j’accepte plus ou moins de n’avoir de goût à rien, c’est à dire de n’être rien. C’est presque aussi insupportable que d’être triste tout le temps mais plus tranquille.

Election

J’ai esquissé une petite gigue sous la lune la nuit du 7 mai vers 2h du mat (6 mai – 20h à Paris). Hen hao, hen hao. (très bien, très bien). J’ai écouté aussi une très intéressante émission sur l’art de gouverner selon le tao. L’art du non-agir n’est sans doute plus possible ni même souhaitable aujourd’hui mais il y a là une intuition profonde que c’est la situation qui place dans une position gouvernante. Souhaitons que FH sache mieux lire les situations que son prédécesseur.

Laisser un commentaire

