7 décembre

1650155_3_8bbe_la-lampe-a-panneaux-led-demain-est-un-autre_71f6ebd38f781118e8bda2cd300253ad

Mon dernier weekend a été triste comme un long dimanche soir, rempli d’heures creuses et agité par de vagues désirs qui à peine esquissés se cognaient à l’impasse du lundi.

J’ai reçu deux mails d’amis à propos de mon message sur l’Inde. L’un me disait « un peu dure », l’autre me trouvait «d’humeur douce ». Je crois que chacun parlait de lui-même. Je les remercie tous les deux de m’avoir écrit. C’est mieux que rien. Exister, c’est être perçu et ici, je me sens parfois si inexistante.

Mon imagination, cette « folle du logis » n’est pas bonne fille et je m’oblige à de coûteux efforts intellectuels pour l’épuiser.  En ce moment, je m’essaye à accepter le réel tel qui l’est.Vendons la mèche tout de suite: c’est un échec. Ce n’est pas trop grave car on peut faire tant de choses d’un ratage! Mais il faudrait savoir se contenter des restes, c’est-à-dire croire dans l’illusion que peu est mieux que rien. Cette sagesse m’est inaccessible et je désespère de ne jamais y parvenir.

A force de ruminer ce genre de pensées on comprend que je sois arrivée tout à fait déprimée lundi matin et puis, vers midi, l’ordinaire m’a repris car:

-Les ginkos sont d’un beau jaune lumineux en ce moment,

-B a raconté que dans une soirée en ville, un type parlait de faire un film sur les cathares et son interlocuteur, sur un malentendu, voulait vendre le projet aux qataris car cathares et qataris, tu comprends coco, c’est un peu du même acabit.

– J’ai (presque) réussi à faire le poirier.

– Parler un long moment avec mon amie C. m’éclaire et me console.

– Le récit tempère le néant et il y a encore des bons bouquins à lire.

Bref, voyons les choses en face: je ne suis qu’une nihiliste du dimanche soir.

Photo: Matthieu Lehanneur (projet récent)

Laisser un commentaire

