9 mars

 Des encoches sur le calendrier.

Certaines dates sont comme des lanternes flottant sur le fil du temps, des repères privés ou publics sur le calendrier.

Le 8 mars, fête des femmes. On a vu fleurir sur Internet toutes sortes de propos et d’images. Et les commentaires ! Il y encore du boulot  pour se dégager de la gangue d’un discours qui prétend dire aux femmes ce qu’elles sont censées être : une consommatrice épanouie, une femelle  guidée par ses hormones,  une guerrière anti-homme que sais-je encore…Personnellement, je n’ai jamais rencontré la Femme. C’est la grande Inconnue du 8 mars. J’ai croisé parfois des femmes qui s’inventaient comme femmes et cela se passait toujours par la résistance de la subjectivité à TOUS les discours (essentialiste, phallocrate, féministe, consumériste, …).

Est-ce que les hommes passent autant de temps que les femmes à se préoccuper de résister aux stéréotypes et aux propos que l’on tient sur eux ? Il me semble que non. C’est pour cela que je suis féministe.

Le 6 mars, date de naissance de mon père disparu. La roue du temps tourne et il n’est plus là. Avec le temps, le souvenir devient subtil et léger, parfois si ténu que l’on a peur de manquer au souvenir et à l’amour filial.  Mais cette crainte de l’oubli est peut être un hommage. Tu honoreras ton père et ta mère pour avoir de longs jours. La seconde partie de la phrase est importante.

292432_10151120209158007_1196042313_n (1)

Sisyphe en Chine

Le virement est enfin parvenu à destination mais l’histoire n’est pas finie. Il faut maintenant acter de la levée du capital et accomplir toutes sortes de formalités comptables et légales. Enième étape, la banque. L’agence bancaire près de chez moi  est une ruche bruyante et affairée qui ne désemplit pas du matin au soir et surtout le week-end. Les clients attendent leur tour debout ou assis sur des bancs, les employés virevoltent en tout sens, armés d’un tampon frénétique.  On se croirait chez Buster Keaton. Impossible de s’expliquer. Un autre client piaffe d’impatience et nous le fait bien sentir.  Seul le gardien garde son calme et arpente l’agence d’un pas de héron. Comme le dit le petit écriteau placé à l’entrée. «L’officier est parti en patrouille».

images (3)

Direction artistique

A n’étant pas encore rentrée de France, je joue « à la directrice artistique » et j’ai toujours la vague impression d’une imposture. Mais j’ai appris à m’en tirer en cultivant l’illusion que je pourrais être bonne à quelque chose ;-). Je travaille donc sur une marque de mode destinée aux jeunes chinoises qui rêvent d’une « better life » au fond des centaines petites villes de province de 1 million d’habitants que compte la Chine.

J’ai  peu d’idées arrêtées sur ce qu’est la Mode.  Ma conception de la Fashion est en gros inspirée par la philosophie de  Thoreau qui préconisait quelques frusques par an, en noir, brun, bleu ou gris pour aller couper du bois ; autant dire une frugalité qui  mènerait à la banqueroute illico tous les plumassiers, passementiers, brodeurs et autres fabricants d’indiennes et de dentelles de la Doulce France (ce qui serait vraiment dommage). Mais cette neutralité personnelle me permet de me fondre assez facilement dans les goûts des autres et imaginer quelle «façon /fashion de faire » leur plairait.  J’en suis donc à rêver à quoi rêvent ces jeunes filles et j’ai lu quelques bons livres à ce sujet.

tumblr_mj1tffxyHE1qb5wbbo1_1280

Images principalement via androphilia

Laisser un commentaire

