18 mai

tumblr_mjvikjaZJR1qdwl9jo1_500

La mode est un sport de combat! 

Les explications données par S. la semaine dernière n’ont apparemment pas suffi et j’ai reçu de notre Karl Lagerfeld d’Hangzhou une série de questions sèches sur notre dossier de tendances qui m’ont vraiment chiffonnées. Les voici (l’anglais est pinyin) :

1. Pls provide the background reason of fashion for every trend (including culture, economic,   history and so on.)

2. pls explain the reasons why these trends are suit for us

3. pls provide all kinds of mix and match with newer view, the pattern and fabric which you provided this time are too old.

4. Recently, we refer to the trend of PECLERS and STYLE-SIGHT (note : ce sont nos competiteurs) , there is no connection with the presentation of SVA. These make us feel anxious, so pls think over my problems cautiously.

Venant d’un vrai Candide, j’accepterais de bonne grâce de  répondre mais là,  cela m’a fâché très fort. Considérant la médiocrité absolue de sa marque (une énième copie frelatée de H&M), sa prétention « sociologique » est risible. Comme est ridicule sa façon péremptoire de juger que nos directions de style sont ‘old’. Comme est ballot son étonnement de ne pas retrouver « ses tendances » dans les défilés de Milan, Londres, NY et Paris. Ben voyons ! C’est sûr que la continuité stylistiquee entre Prada, Saint Laurent et sa marque de plouc ne saute pas aux yeux !  Mais précisément, c’est par un travail patient de filtration et de transformation que nous tentons d’instiller un peu de style à ses fringues de péquenot.  Lui ne sait repérer que des copies grossières.  Il faut des yeux pour voir. Mais pas seulement.

Bref, sur la colère, j’ai pondu 7 pages pour lui expliquer une dernière fois la mode et la vie aussi. Et je me suis promis de le planter s’il vient encore une fois des poux dans la tête.

Louis_tumblr_mkp3xnxVGK1s3ik60o1_1280 (1)

Comment fait-on pour ….. ?

D’honnêtes sportifs  partagent sur FB après leur  footing matinal, leur  distance parcourue, leur temps et les calories dépensées. Comment leur dire sans se fâcher que :

(1) je ne suis pas leur coach,

(2) je  pourrais mieux les féliciter de leur efforts en l’absence de données chiffrées car leurs perfs’ sont honnêtes mais on est loin d’Usain Bolt,

(3) j’en ai un peu marre de ce concours de bites planétaire permanent,

Et surtout, surtout (4) leur tension artérielle d’avant et d’après la course ne me semble pas un information capitale.

Bon et à part ça, quoi de neuf aujourd’hui ? caca dur ou caca mou?

Avant et après JC.

Voilà qui m’intéresse beaucoup plus.

Ma nièce L. est une petite fille de 6 ans sensible et réfléchie. Elle aime écrire et dessiner et s’est bricolé un calendrier. Peu après, elle a parlé avec ses parents de religion et a voulu en savoir plus sur Jésus. Elle voulait savoir – et trépignait de se faire comprendre– pourquoi il existe un avant et un après J.C sur les calendriers et si JC était bien ce même Jésus. Cela me plait beaucoup qu’elle commence de s’intéresser au Christ en suivant la flèche du temps. Après tout, Jésus est bien pour les chrétiens ce point d’inflexion  inouï où Dieu par amour des hommes, entre dans notre histoire.

images (19)

J’ai dû être un chien  longtemps avant J.C.

J’ai deux dons un peu sorciers mais qui sont je précise, aussi inoffensifs qu inutiles. L’un de ces dons consiste à percevoir avec une précision diabolique la présence physique des personnes avec qui j’ai tissé des liens forts et durables. La portance de mon flair va jusqu’à 30 kilomètres environ. Quand ils entrent ou s’éloignent de cette zone, je le « sens ». Parfois, je leur passe un coup de fil et les voilà tous étonnés de cette coïncidence. « Ah mais comment tu sais? Je viens d’arriver à Shanghai » ; « Ah ben, ça alors, tu tombes bien ! Je suis à l’aéroport en partance pour D .» C’est arrivé deux fois cette semaine. Du second don, je ne parlerai pas. Il faut savoir garder un certain mystère ;-)!

La main lourde

Au parc de Changning, le printemps est survitaminé. Les fleurs étouffent littéralement tant elles poussent serrées. Les jardiniers chinois ont la main lourde avec les engrais.

Les psys américains aussi ont la main lourde. Les 400 symptômes du nouveau manuel américain de psychiatrie  DSM5 se présentent comme des « catégories discontinues du normal ». Chacun de nous doit bien avoir quatre ou cinq symptômes. A force de rendre le normal pathologique, on oublie la vrai folie et sa souffrance. Et moi, je crois que j’ai besoin d’un peu de légèreté.

tumblr_mg0cciYR6g1qaaik3o1_1280

Images:

Portrait de Louis XV of France Hyacinthe Rigaud (source : http://androphilia.tumblr.com)

L’Annociation par Fra Angelico

Distortion par André Kertész (Source: kirgiakos)

Laisser un commentaire

