24 août

  tumblr_mqfqkjG4si1qc41cro1_400

Il n’y pas de langage sans paysage. 

G est arrivé vendredi soir de Moscou et dès le lendemain, nous avons commencé les repérages pour notre projet de BD qui se passe entre Cannes et Menton. Nous suivons le héros à la trace. Un bateau en baie de Villefranche, une course-poursuite à moto sur la basse corniche, un bar dans le vieux-Nice, un rencard au Negresco, 37 promenade des anglais ; je lui ai même montré le lieu exact où la mère du héros se donne la mort en se jetant sur les rochers. Ce matin, nous partons à moto au col de Braus où commence le premier épisode de cette histoire. Je constate que les lieux m’importent pour soutenir et border l’imaginaire. En dévalant la grande corniche à vélo l’autre jour, je buvais à grandes goulées le ciel au dessus des eaux et j‘entendais le murmure de la mer en contrebas et avec lui, l’ambassade de quelque chose d’infini. Si nous vivions éternellement sous un ciel bas, aurions-nous ce genre d’idée ? Il n’y pas de langage sans paysage, non ?

tumblr_moftkqYK6E1qb5wbbo1_1280

Démonologie

J’ai bien failli ne pas écrire cette semaine. Mais quand je n’écris pas, je vis moins bien. J’ai entendu un auteur américain mentionner l’ancienne croyance des romains et des grecs sur la nécessité de créer. Ils y voyaient l’œuvre d’un démon ou des dieux penates. C’est seulement à la Renaissance que s’est constituée l’idée de l’artiste aux prises avec la pulsation obscure de l’égo. Avant, nous n’étions pas les commanditaires de nos œuvres. Mon démon que je vois rarement est un petit être impatient. Quand il passe me voir en coup de vent, j’en ressens nettement les picotements.

Une coccinelle est venue se promener sur mon bras ce matin. J’étais très contente car selon la superstition les bêtes à bon dieu portent autant de jours (mois, années ?) de bonheur, qu’elles ont de pois sur le dos.

Laisser un commentaire

