20 avril, petits cadeaux empoisonnés. Ou non.

 tumblr_mpy1drJBoc1qjoiq8o1_1280  

L’air de la mode est-il irrespirable ? C’était la Fashion Week à Shanghai et j’ai reçu de H une invitation à assister à son défilé. J’avais raté l’édition précédente à cause d’un taxi poitrinaire qui s’était arrêté mille fois en chemin pour cracher ses poumons et m’avait privé de show. Cette année, c’était moi la crevarde. Depuis 10 jours, je me traîne les bronches en feu, l’œil larmoyant, le nez piteux. J’ai eu la malencontreuse idée d’aller courir sous la pluie avec un mauvais rhume. Une aggravation du mal était probable mais j’y suis allée tout de même. Est-on idiot ? Oui. Sur ce point on n’est jamais déçu.  Le défilé a été un succès et H était fière du travail accompli. On l’ignore, habiller les hommes de pied en cap est un sacré boulot. A la fin du show, on nous a offert un masque antipollution gris muraille. Le sens de ce petit cadeau empoisonné est peut-être: la mode capture l’air du temps mais à quoi bon, si l’air devient irrespirable ? Moi, c’est un masque anti-mode qui me manque. Cette semaine, je corrigeais les tee-shirts de l’enseigne C. et  l’un deux portait ce message « Smell My Rose ». Un masque, disais-je …..

Café express. Le café que l’on sert en Chine est aromatisé, supplémenté de crème fouettée et de sucre. Imbuvable donc pour qui a bu ses premiers expresso au pied du mont Gianiocolo.  Notre client K,  pour nous complaire, a investi dans une véritable machine à café.  La secrétaire était très fière de m’accueillir lundi dernier,  portant dans les bras un lourd appareil à expresso flambant neuf. Elle l’a déplacée toute la journée de salle en salle au gré des réunions et revue de collection,…et me tendait jusqu’à la nausée des gobelets de café noir. Le lendemain, je devais retourner chez eux et craignait l’overdose de caféine mais la machine était déjà cassée. Je soupçonne la fille aux bras endoloris d’avoir trop porté ce pesant appareil de l’avoir saboté.

tumblr_mfveh3I1171roedt4o1_1280

Les pèlerins de Longhua. 

Le temple Longhua se trouve au sud du Bund. C’est un endroit tranquille qui rompt avec le décor de béton brut et de verre bleuté des immeubles alentour construits au moment de l’exposition universelle de 2010.  J’y vais régulièrement le dimanche matin à l’heure où de nombreux pèlerins se pressent pour brûler de l’encens aux quatre vents, jeter des pièces dans un grand chaudron de bronze, s’agenouiller devant de grands bouddhas hilares ou méditatifs et entonner des hymnes en agitant des clochettes. Les pèlerins sont essentiellement des dames d’âge mur. Elles arrivent par cars entiers, le cheveu court et gris, frisottés ou plats et souvent quelques dents en moins. Un pantalon de coutil gris, un courte de veste de brocard, des chaussons plats de feutre noir, voilà nos dames riant comme des écolières, accroupies par terre et occupées à coller sur des lanternes de papier de minces feuillets où figurent leurs intentions de prières . Parfois, pour écrire leurs vœux, elles s’appuient sur le dos d’un jeune moine en habit gris perle qui remplit résigné sa fonction d’écritoire.

Le passeport le plus épais du monde. Je renouvelle mon visa de résidente en Chine et me retrouve pour un temps détentrice de trois passeports agrafés les uns aux autres ; le plus ancien, entièrement noirci, porte le visa d’origine, le second comporte quelques tampons disséminés çà et là et le troisième enfin, flambant neuf, est intouché. Le tout forme un passeport mille-feuille, colossal dont je doute qu’il puisse même passer sous la vitre du guichet de la police des frontières. C’est ballot d’afficher les pays que l’on a visités comme des trophées.  On ne voyage pas pour se garnir de médailles. Mais, avouons notre faiblesse : ces trois passeports absurdes me procurent le plaisir innocent, nostalgique et rêveur d’avoir un peu vécu et parcouru le monde.

tumblr_mwf4ldBqmm1s6zgp8o1_r2_1280

2 Commentaires

  1. Des chroniques délicieuses, vous avez l’art et la manière de conter le quotidien !

  2. Merci Polina ! c’est très gentil à vous

Laisser un commentaire

