15 juin, le stress du chimpanzé dominant

  tumblr_n3e2940HIl1qzt15co1_500

Le stress du chimpanzé dominant

Les chimpanzés assoient leur domination sur les autres en frappant leurs mains,  en tapant des pieds ou en lançant des branches et des pierres. Et si j’essayais çà avec mes équipiers chinois?

A bas la collégialité et la participation ! ne vaudrait-il pas mieux qu’ils fassent ce que je leur demande sans broncher  en se servant de ce merveilleux cerveau chinois qu’une véritable éducation communiste a formé pour l’obéissance et l’inconscience de soi.

Le désir d’autonomie que je leur prête est un leurre mais je n’ai aucune disposition pour donner des ordres sans donner d’explications. Voilà qui nourrit ma colère et son effet de traîne m’accable : en perdant mon sang-froid, je m’afflige de redoubler ma faiblesse.

Je mesure le ridicule de ces complications picrocholines mais puis je m’en défaire ? Un chercheur russe a bâti une théorie selon laquelle le corps pour continuer à vivre à besoin de se défendre et s’il ne trouve pas d’épreuves à sa mesure, il les suscite. Résumons la méthode :  on est expert dans l’art de se créer des emmerdes pour la gloire minuscule d’en venir à bout.

C0035 001

Du dentifrice sur le visage

Mercredi soir, je suis allée assister à un atelier sur le Business To Business digital en Chine. Eddie C, spécialiste hongkongais du sujet a exhorté les entreprises à regarder de plus près les questions que posent les chinois sur les moteurs de recherche et à y répondre tout simplement. Pousser l’inévitable chansonnette de la marque est inutile. Prenons une marque de dentifrice. Doit-elle nous assommer de conseils bucco-dentaires, de promesses d’émail immaculé et d’haleine mentholée. Et ben non! mon vieux, vous n’y êtes pas du tout. Ce que les chinois veulent savoir avant tout est la réponse à cette question:  peut-on se laver le visage avec du dentifrice ?

Forte de ce précepte, je pense donc créer une page de Q&A sur mon site. Question: peut-on allumer un feu ( ou se torcher) avec un dossier de recherche? Reste à affiner la réponse.

Le salut au bout des doigts

Cette période pleine de frustrations et d’éclats de voix dont je me plains depuis quelques semaines me pousse littéralement hors de moi et réveille une énergie coriace .  Ainsi, j’ai ressorti mon saxophone et je m’émerveille de ce que  doigts, bouche et oeil retrouvent peu à peu leurs marques après un si long silence ; je dois cela à K qui m’a proposé de jouer avec son orchestre symphonico-manouche où manque un Saxo Ténor. Bref, on n’est jamais aussi heureux qu’on le dit. Et jamais aussi malheureux qu’on ne le croit.

tumblr_n3tdtkTNzF1rxt1ozo1_500

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :