7 septembre, Retour à QingXi lu

 tumblr_mz3e7m8WBx1qzt15co1_1280

J’ai laissé derrière moi le bon petit soleil de Nice et un ciel très bleu. Pleuvra-il à Nice en Septembre? Cela semble presque inconcevable. J’ai raté la séance du samedi du groupe de course à pied qui tournait autour du Cap D’Antibes. Ce « club » s’est formé au printemps 2001 avec quelques employés de la start-up pour laquelle je travaillais alors. La société a fait faillite mais le gruppetto initial a prospéré sous la houlette de JB qui en est le patron incontesté et le moteur le plus sûr. Une histoire s’est écrite au fil du temps, avec les pieds, de Nice à Barcelone, d’Amsterdam à Berlin. Indisciplinés mais généreux dans l’effort, ces gars-là vont me manquer.

Un des coureurs à pied, P. est aussi rocker à ses heures. Il m’a envoyé deux morceaux qu’il a composés en collant des fragments de poèmes que j’ai écrits autour de 2011 et que je lui avais passés entre deux tours de stade. La chanson qui a pour titre « Mère » me plait bien. Je n’ai jamais fait lire mes poèmes à ma mère car je craignais toujours, par des paroles malheureuses, de déclencher la chute en domino de ses angoisses. Or, ces textes-là donnaient de sérieux coups de corne. P. leur a donné sa voix et tu peux le croire, la foudre n’est tombée sur personne.  

6a00e550e0cd728833017c32ed6aa0970b-800wi

Les poèmes de 2014 sont beaucoup faciles à digérer et François Bon me fait le grand honneur de les publier ce dimanche: http://nerval.fr/spip.php?article154

Dans l’avion de la compagnie Emirates qui me ramenait en Chine, les hôtesses portaient des petits bérets rouges et une sorte de demi-turban blanc tombant en drapé du bord du chapeau jusqu’à l’encolure. JB leur a trouvé une certaine ressemblance avec des légionnaires parachutistes et imaginait les passagers virilement sanglés dans le cockpit haletant dans l’attente du grand saut. Ce n’est pas totalement faux. On y est . On a bien sauté sur QingXi lu.

tumblr_mws6h6IRb21r7kuu3o1_1280

 

Laisser un commentaire

