28 juin, Guide pratique des petites contrariétés

tumblr_n18xsdtWqN1rpowflo1_1280 C’est la semaine sans. Ou avec, c’est selon. D’abord, il pleut. Pas une bruine légère de printemps, non, mais un vrai temps d’apocalypse, plein de bruit et de fureur. Je me protège comme je peux sous une cape de plastique colorée sous laquelle, très vite, je ruisselle de sueur et termine finalement trempée, dedans comme dehors. Le cordonnier et le menuisier de Jianshan road sont au chômage technique. Ces artisans n’ont pas d’abri, ils travaillent à découvert, le trottoir en guise d’atelier. Je doute qu’ils puissent réclamer une prime d’intempérie.

Le projet 99 women prend consistance mais à mesure qu’il se réalise, il offre aussi plus de zones de frottement et de résistance. Cà et là, des petits obstacles se présentent : oh rien de bien méchant, des brouilles, mais j’en ai des listes entières à biffer: changer la police de caractère de l’affiche, revoir le costume du mouvement 5 trop petit pour le gabarit de l’actrice 8, dire non à ceci, oui pour cela, faire sortir G du projet et aussi penser aux talkie-walkies… Le texte des 99 women était une pierre posée dans un jardin. Suivent ensuite 1000 décisions à prendre, grandes ou petites pour monter un ouvrage d’art. Et là, tu peux le croire, le diable va se loger dans tous les détails. La production du spectacle mobilise un talent que je n’ai jamais eu : la prise de décision rapide. Désormais, je suis obligée de demander à mon intuition de se presser un peu au lieu de s’attarder dans la torpeur digestive d’une réflexion prudente. C’est à propos des personnes que ma lenteur est la plus manifeste. Je crois trop souvent être entourée d’écorché-vifs, sensibles comme des grenades dégoupillées et je tarde à trancher dans la crainte excessive de les blesser. C’est une erreur évidemment. tumblr_nqgi95VhcO1r39adao1_1280

La seconde édition de Style-jobs, un forum de l’emploi des professionnels de la mode, s’est tenue jeudi. L’événement est modeste dans ses ambitions – il s’agit de mettre en relation des marques et des professionnels de la mode en recherche d’activité. Las, cette édition m’a fait l’effet d’un défilé de râleurs. Une responsable des ressources humaines se plaignait de n’avoir pas déniché LE bon candidat graphiste parmi les 50 profils invités, une spécialiste textile déplorait qu’aucune des entreprises n’avait de jobs à SON goût.

Sous les lambris d’un bel immeuble classé réservé pour l’occasion, tous ces braves gens bâfraient à l’œil devant un buffet superlatif et soupiraient que le monde ne les attende pas. Ah les auto-apitoiements de starlette!  Tout de même, un jeune photographe russe prenait des clichés, envoyé par un magazine dont il avait déjà oublié le nom. Il ne savait pas très bien où il était mais jouait le jeu avec bonne humeur et ingénuité. Il a été un des rares à dire gentiment merci. tumblr_nbbtgfQFWt1r6j154o1_1280

Hier, j’étais à Beijing chez un constructeur automobile pour une heure de réunion à prendre note des corrections minuscules et de petites frayeurs du commenditaire de l’étude. C’est un jeune manager chinois très nerveux à l’idée d’aller présenter les résultats, en Corée, devant un grand chef ;  un seul froncement de sourcil aurait apparemment le pouvoir de le foudroyer.  Bilan de l’opération : 7 heures d’attente à l’aéroport. A trois heures du matin, de retour à Shanghai, les vendeurs de briquet et les taxis faisaient leur beurre.

Voilà que je m’apitoierais? Faire, c’est se frotter à la possible résistance des choses et puis s’ajuster. Alors cette semaine,  j’aurai donc fait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :