18 septembre, la saison des typhons

rain_tumblr_mic2vmi6bu1qbhhslo5_500

La mise sous tension est immédiate. On touche le sol lisse de Pudong airport, passe le contrôle des visas, récupère son bagage sur le tapis numéro 3 ; le tempo est encore assez glissando, on se retrouve à l’extérieur sous un ciel troué par le mitraillage des typhons. La file d’attente est rapidement purgée par l’affluence des taxis. Vite, vite, vite, on ne piétine pas. On a deux rendez-vous demain matin, une présentation fleuve sur les nouveaux business models de la mode à terminer, un bon nombre de problèmes à régler et quelques imprévus très prévisibles. Le métabolisme s’acclimate sans trop rechigner à l’afflux brutal d’adrénaline, à la moiteur, à l’accélération. Faut pas s’emballer, l’effort sera long.

old-people-tumblr_mqouor35rj1rths1yo1_1280

Quelques jours avant, je traînassais sur mon canapé à Nice et jugeais presque impossible de sortir de ma douce apathie et me jeter dans les gros bouillons de la vie chinoise. Par chance, et cette chance a tout d’un paradoxe mon vieux, j’ai été invitée dans un coin perdu des Cévennes à parler de la pensée écologique chinoise devant quelques sages. Que pensent les chinois de la « sobriété heureuse » ? Quels sont les fondements culturels et moraux qui nourrisent « leur » projet de civilisation écologique, formalisé par Pan Yue ? Si je peux parler sans trop travailler des mentalités actuelles, je connaissais mal la cosmologie taoiste, bouddhiste et confucéenne qui a pourtant modelé la pensée chinoise de manière plus discrète mais plus tenace que l’irruption brutale de la société de consommation. En quelques jours, toujours affalée sur mon canapé, j’ai cherché la Voie, déconstruit l’illusion du Moi douloureusement séparé du monde et pratiqué la sèvère école des Rites. Rien que çà ! On pensera ce qu’on voudra mais le non-dualisme bouddhiste est toujours passionant, l’ataraxie joyeuse des taoistes est assez cool quant au père Confucius, il n’est pas très amusant. La pensée chinoise pousse dans trois directions: l’individu est dans la main du Bouddha, le monde est la grande affaire du Dao et Confucius s’intéresse surtout aux rapports sociaux. Cette trinité très pratique contient ses propres contradictions, c’est bon signe. L’exercice m’a réveillé et échanger avec la bande des anciens camarades de mon père, pétillants et narquois, m’a rempli de joie enfantine.

writingrld_05ca_area1-441

Les ateliers d’écriture du projet 99 sont en cours. 50 écrivains français, anglais et chinois travaillent sur plus de 200 rapports d’interviews pour en tirer les répliques de la future pièce. J’avais du retard dans mes lectures et j’ai englouti un bon paquet de comptes-rendus. Ces centaines d’histoires de vie, tour à tour bouleversantes, exotiques ou conformistes forment une extraordinaire polyphonie vocale. Je n’ai pas dormi cette nuit là. Les premiers rapports étaient assez banals ; je craignais devoir rehausser les couleurs d’existences un peu trop neutres mais cette crainte n’est plus. Le matériau est incroyablement riche ; la singularité de l’interviewer comme celle de l’interviewé affleure sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter. Les rédacteurs des comptes-rendus écrivent souvent sans recherche ; le ton de la conversation ordinaire domine, le texte est émaillé d’incompréhensions et de perles. L’un écrit, relatant les propos d’un  interviewé qui a réussi à déjouer les basses manoeuvres de son employeur: « et c’est comme çà que  j’ai découvert le  poteau rose ». Un autre transcrit la fierté d’un père : « je suis fier de mes filles, ce ne sont pas des mini-oui-oui ».

writing-tumblr_me55q6mdtc1rpkes7o1_1280

Laisser un commentaire

