Qui écrit ce blog?

Je m’appelle Geneviève Flaven.

Je vis la plupart du temps à Shanghai depuis la fin de l’année 2010.

J’observe les Chinois qui vivent et travaillent comme moi rue du Ruisseau Vert, dans le district de Changning, dans la province du Shandong, à Wuhan, Beijing ou Ningbo.

La Chine n’a rien de spécial.

J’écris par habitude, pour me distraire, parce que vivre m’est parfois difficile.

J’écris surtout pour habiter quelque part.

Quelques travaux récents 

Shanghai Zen, poésie urbaine

J’ai publié en 2014 aux éditions Les Xerographes un recueil de textes et de dessins (dessinés par Evgeny Bondarenko) sur Shanghai. Une nouvelle édition trilingue est sortie fin Septembre 2015.

1_Shanghai_39x54_2013

99 women, théâtre (www.99women.org), 2015

En 2015, j’ai écrit, mis en scène et produit la pièce de théâtre 99 women créée à Shanghai les 9, 10 et 11 Octobre 2015 au théâtre Children’s Art Theatre of China Welfare avec 99 actrices en scène et une équipe de production composée de volontaires de l’association La Ruche.

LIZH7407.jpg

Le livre du projet qui comprend mon journal de bord (anglais, français) et le texte de la pièce (anglais, français, chinois) est disponible sur le site Pixalib illustrée par les photos de Liz Hingley.

http://www.pixalib.com/fr/genevieve-flaven/99-women

LIZH7031

En 2016, la pièce 99 women est montée à Pune en Inde selon les mêmes principes (actrices non professionnelles, production collaborative, bénéfices reversés à une association locale). La directrice du projet est Sonali Kothari. Elle a été jouée les 29 et 30 juillet 2016 à Pune.

Letters good

En 2018, la pièce 99 women est montée à New York City avec une troupe d’étudiantes de Columbia Performing Arts mise en scène par Geneviève Wang. La directrice du projet est Geneviève Wang. Elle a été jouée du 1-3 Novembre 2018 au Glicker Milstein Theater du Barnard College.

The 99 project, écriture collaborative et théâtre  (www.the99project.net), depuis 2016

Le 99 project reprend l’idée originale de la pièce 99 femmes mais ouvre le concept à l’écriture collaborative et aux hommes. Je voulais faire disparaître l’idée de l’auteur pour celui de passeur de langage. le projet 99  propose d’écrire de nouvelles pièces à 99 personnages inspirés par les récits de vie réelles d’hommes et de femmes. Ces pièces sont ensuite mise en scène avec des petits groupes autonomes de volontaires.

99 LIVE SHANGHAI (2016-2017)

A Shanghai, en 2016, la dynamique des 99 women se prolonge avec le projet 99 qui vise à écrire en collaboration une nouvelle pièce basée sur des témoignages de vie réelles d’hommes et de femmes vivant à Shanghai puis à la mettre en scène en 2017.

Les fragments écrits lors d’ateliers d’écritures collaboratifs en français, anglais et chinois sont disponibles sur le site: http://www.the99project.net/

5 lectures performances en chinois, anglais et français ont eu lieu du 23 Septembre 2017 au 28 Octobre 2017 à Shanghai.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au final, près de 300 personnes ont pris part à ce projet.

 

99 FEMMES Nice (2017 -2018) 

De l’écriture aux planches de théâtre : un projet fondé sur l’engagement et la mixité sociale. En 2017, je contacte l’Entre-Pont à Nice pour lui proposer de travailler sur le concept 99 de projet collaboratif basé sur des récits/témoignages de vie collectés auprès d’une centaine de femmes. Ces récits sont ensuite retravaillés sous forme de fragments puis mis en scène avec des femmes volontaires afin d’en faire un spectacle. Les compagnies gestionnaires de  l’Entre-Pont ont tout de suite été séduites par cette proposition qui résonne avec leur démarche artistique et créent leur propre 99 femmes. La pièce est présenté au Théâtre National de Nice le 8 décembre 2018

Equipe artistique : Laurence Marthouret – mise en scène Fatiha Sadek – mise en voix Johanna Piraino – chant Philippe Maurin – création lumière et régie
Coordination : Nicole Enouf et Margot Pallen
Affiche---99-Femmes-400-pix

Un sac de larmes, théâtre, 2016

J’ai écrit le conte Un sac de larmes sur une idée originale d’Emma Epstein pour servir sa création choréographique présentée à Divonne les Bains le 8 mars 2016.

La pièce dans sa version théâtrale complète est présentée à Shanghai le 19 Novembre 2016 au Ke Center for the Contemporary Arts.

2016_11_19_2085.JPG

 

Lisa et les chaussettes rouges, livre illustré pour enfants, 2017

couv lisa

Une enquête dédiée à tous les enfants intrépides et curieux!

Texte de Geneviève FLAVEN, Illustrations de Bei Bei Nie, Traduction d’Annie Li

À Shanghai, dans le lilong de la Lune, Lisa et son chat Mimi s’ennuient… jusqu’au jour où un mystérieux voleur dérobe les chaussettes des habitants qui pendent aux fenêtres. Qui a fait le coup ? Pour résoudre cette sombre affaire, il faut savoir regarder sous les tables…

60 pages, illustrations couleurs

texte bilingue français-chinois.

ISBN 9782917717424

Contact: xerographeschine@outlook.com.

Wechat: Inesdelouest

Correspondance imaginaire avec Nicolas Bouvier, article, 2016

Ma lettre d’amour imaginaire au grand écrivain suissse dans la Revue du Portrait dirigée par Rachèle Bevilacqua (Avril 2016)

 

HaiKu4You, poésie, 2014

HaiKu4You est un ensemble de 51 courts poèmes écrits du 10 juin au 30 juillet 2014 à Shanghai entre 8h30 and 9h00 du matin. Ils relatent ce qui s’est passé le jour d’avant ainsi que la note l’indique. Car le temps vécu nous revient surtout comme poème. Publié sur le site de François Bon en Septembre 2014.

http://www.tierslivre.net/revue/spip.php?article154

Le prix de la course, article, 2014

Trois saisons de taxi à Shanghai, carnet de bord publié dans la Revue du Portrait dirigée par Rachèle Bevilacqua (Avril 2014)

Publicités

9 Commentaires

  1. Enchanté, je viens juste de découvrir ton blog. tu es toujours en Chine ou ?

    1. Très honorée ! Oui je suis toujours à Shanghai (du moins j’y reviens après qqs semaines en France). G

  2. Marie Laure Pessemesse · · Réponse

    Tu es loin ! sans doute à des milliers de kilomètres et encore en Chine te remercie pour ton blog tes textes entre solitude et générosité je t’embrasse MLaure

  3. Patrick Dolisie · · Réponse

    Geneviève, qu’est-ce qui t’a conduit dans l’empire du milieu ? Que fais-tu ? Artiste ? Ecrivain ? Autre ? Bises de … Paris.. comme c’est romanesque….

    1. Cher Patrick, j’ai déplacé mon agence de design (crée en 2001) à Shanghai en 2010. La crise financière en Europe a été un des moteurs. depuis, je vis à Shanghai. Je travaille surtout pour des marques de mode (direction artistique) et j’écris.

  4. J’adore ton travail! J’espère que la pièce de théâtre 99 women vient en France!.

  5. LE MENESTREL · · Réponse

    je découvre ton blog ….quelle ignorance, quelle cousine indigne ….je me sens si petite par rapport à ce que tu es et ce que tu écris ….

  6. Salut Genevieve, enfin je lis ton blog!! Magnifique ecriture qui nous permet de cheminer dans les sentiers caillouteux et parfois raides de tes pensees, je kiffe! 🙂

    1. Salut Caro, ben c’était moins une… car je ne sais pas encore si je vais continuer ce blog (sous cette forme du moins). Mais écrire, oui, je vais continuer. Il faut bien explorer les sentiers caillouteux 😉 de la pensée. J’espère que tu vas bien. T’embrasse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :